Recommandations

Quelques astuces/aménagements que l ’ensemble des collègues pourrait mettre en œuvre envers nos élèves dyslexiques.
Adapter nos cours et nos consignes d’examens pour les élèves DYS
est bénéfique pour TOUS NOS ELEVES !!!
Préambule : Il n’y a pas de plus grande injustice que de traiter de manière égale des enfants /élèves différents.

La dyslexie est un HANDICAP et non une excuse !
Tout le monde peut admettre qu’un élève myope ait besoin de lunettes pour apprendre à lire.
Il ne viendrait à l’idée de personne de lui refuser de les porter, sans quoi il ne pourrait progresser dans ses apprentissages et deviendrait à coup sûr un mauvais lecteur.
Pour un élève avec trouble de l’apprentissage, l’enjeu est identique.

ORAL
Lire les consignes, les reformuler mais éviter de le faire lire à voix haute devant les autres.
Ne pas le pénaliser lors du passage à l’écrit, en ne tenant pas compte de
l’orthographe si ce n’est pas l’objet de l’évaluation.
Eviter la copie au tableau (l’élève dys a des difficultés à passer du plan vertical au plan horizontal) et permettre qu’il copie sur un voisin.
Lui prévoir la photocopie du cours et des notes : les taches simultanées comme écouter et écrire sont complexes pour lui.

ADAPTER LES SUPPORTS ECRITS

  • Adaptez la police de caractères (comics sans MS, arial, verdana taille minimum 12, interligne entre 1 et 1,5) ou mieux comme celle utilisée dans ce document OpenDyslexic. Lien de téléchargement
  • Mettre en évidence la consigne à réaliser et ne pas formuler de double consigne.
  • Aérez les documents, ne pas insérer d’images dans le texte et évitez la présentation en colonnes.

Mise en page : ne justifiez JAMAIS son texte à gauche et droite mais utilisez uniquement l’alignement à gauche !!!

  • Augmentez les contrastes en cas d’insertion de tableaux ou d’images : vos élèves reçoivent des copies en NOIR ET BLANC et non en couleurs !!!
  • Pour mettre en évidence un mot ou un titre on utilise le GRAS et on évite le souligné !
  • Evitez de changer l’orientation des textes (exemple : insertion d’une coupure de presse en mode paysage)
  • Évitez les abréviations (p. ex, cf. …) et écrivez les nombres en chiffres
  • GESTION DU TEMPS
    L’élève dys a besoin de plus de temps ; il active constamment des stratégies compensatoires invisibles, coûteuses en énergie et en fatigue.
  • Ne pas le faire écrire à la dernière minute ou donner une information sur le pas de la porte, dans l’effervescence du coup de sonnette.
  • Prévoir de donner les documents à lire avant les leçons ou les évaluations pour qu’il puisse se les approprier avec l’aide d’un logiciel ou d’un adulte (Attention de ne pas le pénaliser par la suite en augmentant la difficulté des questions !)
  • Modifier la quantité de travail pour éviter une perte d’énergie et de concentration.
  • EVITER LES REMARQUES NEGATIVES
    « Tu le fais exprès – fais un effort – Applique toi – tu n’as pas étudié ».
    L’élève dys n’est pas plus paresseux ou plus dé-motivé qu’un autre élève. Malgré son intelligence tout à fait normale, il a besoin d’apprendre différemment.
    Valoriser par contre ses connaissances, son langage, son raisonnement et ses autres habilités.
    N’hésitez pas à adresser vos questions à la cellule dys et à apposer ce logo sur vos supports de cours qui respectent les indications contenues dans ce document ! Placez un symbole facile-à-lire sur la couverture de votre document facile à lire.
    Cela permettra aux gens de voir qu’il s’agit d’un document facile à lire.

Il existe un logo européen facile-à-lire que vous pouvez utiliser.
Voici à quoi il ressemble :

Cohabiter entre générations pour accompagner la scolarité