Défi Citoyenneté

Lancement du label DEFI CITOYENNETE

Le défi Citoyenneté a été lancé en septembre 2015 au sein du réseau Don Bosco. L’enjeu de ce programme ? Donner la possibilité aux jeunes de prendre des responsabilités, portés par des valeurs citoyennes et accompagnés par un adulte. En octobre 2017, le le label « Défi Citoyenneté » a été créé.

Notre société, prise dans des tensions qui nous dépassent parfois, nous permet une incroyable possibilité d’agir citoyen. Les difficultés à vivre ensemble sereinement, la montée des populismes, les défis environnementaux,… suscitent, paradoxalement, l’engagement de nombreux citoyens actifs, qui multiplient les initiatives avec une créativité débordante et admirable.

Nous, membres engagés dans l’œuvre salésienne, ne restons pas sur le bord du chemin !

Avec les jeunes et pour eux : rêvons ! Avec eux, faisons de nos Maisons Salésiennes des micro-sociétés solidaires, lieux d’apprentissage d’une citoyenneté active où les jeunes construisent un vivre ensemble possible et heureux.

Don Bosco, lui-même, en son temps, nous a montré le
chemin : ne lui devons-nous pas fidélité aussi en cette originalité ? 

A la suite de notre fondateur, nous voulons aider les jeunes à devenir des « honnêtes citoyens », et leur ‘dire’, non pas en paroles mais en actes : « Sans toi, je ne peux rien faire ». Nous voulons témoigner que les jeunes, centre de notre mission éducative, sont capables d’être acteurs de changement dans leur lieu de vie, dans la société et dans le monde et ceci dès leur plus jeune âge.
Au Valdocco à Turin, Don Bosco a toujours su s’appuyer sur des jeunes repérés comme ‘leaders’, à qui il confiait de réelles responsabilités dans lesquelles il les accompagnait. Nous aussi croyons les jeunes capables de ressentir les défis du vivre ensemble, d’imaginer ce qui pourrait être fait, de ‘passer à l’action’ et de le faire avec les autres.

 

Le « Défi Citoyenneté » ne vise donc pas tant à créer de nouveaux projets,qu’à former les jeunes à la prise de responsabilité dans une action qui favorise le mieux vivre ensemble. Dans cette démarche, l’adulte, loin de s’effacer, déploie son rôle d’éducateur. Il accompagne, forme, et passe ainsi réellement, et concrètement, du « faire pour » au « faire avec », qui va jusqu’à inclure les jeunes dans les décisions.

Cohabiter entre générations pour accompagner la scolarité